Pour l'Art de vivre !


 Fondée en août 2012, A PIECE OF CHIC est né de la volonté de perpétuer un savoir faire local Lyonnais : l'impression et la confection de foulards en soie. Lyon étant la capitale du tissage et de l’impression sur soie depuis la Renaissance. 

Bien que nos foulards soient mixtes, notre volonté première était de refaire porter le foulard en soie à l’homme, avec cette élégance et cette touche de chic si caractéristiques du début du dandysme du début du XXeme siècle. Cette époque où les explorateurs, les pionniers de l’aviation, les premiers coureurs automobiles et les motocyclistes accomplissaient leurs exploits avec toujours ce foulard de soie, si élégant, si précieux et si utile. 

Depuis, d'autres accessoires de coquetterie masculine sont venus étoffer notre collection, avec toujours la volonté de valoriser en priorité notre patrimoine artisanal et industriel national. Car pour nous l’élégance ne dépend pas uniquement du choix des couleurs et des matières, mais aussi et surtout de la façon d’être et de faire...  

« Retrouver du sens » 

Nos créations s’inspirent d’une esthétique subtilement rétro, d’une certaine idée de l’élégance à la française, d’un temps où l’on prenait le temps, où l’on accordait de l’importance « au diable dans les détails », à la noblesse des matières. Un temps où l’on respectait le savoir-faire et les hommes qui les maitrisaient et les transmettaient...Un temps où on ne cédait pas si facilement au confort à tout prix. 

Non « ce n’était pas mieux avant », mais c’est en puisant dans la richesse de notre patrimoine culturel et artisanal que nous essayons de donner du sens à notre avenir. Nos produits racontent des histoires dans les coupes, les matières, le style... 

Nos produits sont principalement fabriqués en France, ce qui nous permet via la maitrise de circuits courts, de produire en petite quantité et de manière raisonnable et responsable : Très peu de stock, donc pas de destockage, ni de solde. Le travail, la qualité, et l’amour du travail bien fait ont une valeur qui ne mérite pas d’être bradée. 

Au delà de l’engagement patriotique, le « made in France » c’est aussi l’occasion pour nous d’aller à la rencontre « des anciens », de notre héritage artisanal, de nous plonger dans notre patrimoine. Donner du sens….

Sébastien Chirpaz - Fondateur